Etant cogérant d'une SARL, je me demande quelle est la meilleure façon de se payer (TNS, dividende, salaire....)?

+1

Petit complément d'information : es-tu cogérant majoritaire ? En somme y-a-t-il un co-gérant qui soit majoritaire parmi les gérants ?

  • 0

Olivier Giunti, je suis minoritaire à 40%.

  • 0

Ajouter un commentaire

4 réponses

+1

Bonjour,

 

Il y a effectivement un certain nombre de paramètres à prendre en compte :

  • juridique : votre statut exact
  • patrimonial : charge de famille, retraite, santé, ...

La meilleure simulation que j'ai vue est sur le site :

http://www.optimisation-fiscale.org/optimiser+sa+remuneration+de+gerant....

Cordialement,

 

Amaury

This answer has been selected
0

Il n'y a pas de réponse unique.

 

Cela dépend si vous souhaitez vous rémunérer au titre de la gérance et/ou si vous travaillez effectivement dans la société (travail distinct du mandat social) et du bénéfice net dégagé par la société.

Alfredo Allegra

Je ne comprends pas trop votre réponse, je travail en effet au sein de la société. Le bénéfice serait supérieur à 38000€, donc une partie des impôts sera à taxé à 33% et une autre à 15%.
Vaut il mieux donc se payer le maximum par les dividendes?

  • 0

Ajouter un commentaire

0

Bonjour,

Le meilleur arbitrage sera celui qui correspond à vos objectifs. Quels sont vos objectifs :

- max de revenus immédiat ?

- retraite en rente ou capitale ?

- protéger votre famille en cas de problème pour vous ?

- un mix de tout ça ?

Bref, chaque cas est unique et tout dépend de vos objectifs. Une fois votre objectif déterminé, votre expert-comptable peut vous apporter ces réponses.

Boris

0

Comme les autres répondeurs vous ont dit, il n'y a pas de réponse unique. Les vases communiquantes à prendre en compte sont:

* Les charges sociales: sont plus élevés pour un salarié que pour un TNS. En plus, si vous bénéficiez d'un statut préférentiel en démarrant, vous en payerez peut être pas (au quel cas, le salaire est préférentiel à tout les coups)

* L'IS (si vous en payez) - si vous avez choisi l'IRPP pour un EURL ou vous avez choisi le statut d'EI, vous payez au titres d'IRPP la totalité du résultat de votre entreprise. Pour un résultat inférieur à €38K, l'IS à 15% est en règle général moins cher que les charges sociales sur des prélèvements pour un TNS. Donc, il est moins cher à court terme de laisser l'argent dans la société que de se payer, si on peut se permettre, et de payer des dividendes à la place. Par contre, l'IS à 33% coûtera plus cher que les charges sociales pour un TNS, donc il vaut mieux se payer une prime si on a beaucoup de resultat.

Il y a une troisième volet intéressante: les assurances vie/comptes d'epargne salariales, assurances santé, ou autres avantages en nature qui pourraient vous permettre de vous rémunérer en partie aux frais de la société. A faire avec modération, il faut faire attention de ne pas abuser des fonds de votre personne morale si vous voulez éviter des problèmes avec le fisc par la suite en cas de contrôle (genre: si vous vous payez la méga voiture & appartement de fonction, ou les déplacements professionnels dans les Alpes en fèvrier, vous devrez être en mesure de justifier ses dépenses).

Cordialement,

Dave.

J'aurais dû également parler des IRPPs à payer une fois qu'on s'est rémunéré - heureusement pour moi, avec 3 enfants & une femme qui n'est pas salarié, nous ne payons pas beaucoup d'impôts, donc je n'y pense pas beaucoup. A vous de vous renseigner si vous êtes dans ce cas de figure.

  • 0

Ajouter un commentaire

Votre réponse

Vertical Tabs