Le statut auto-entrepreneur va t-il évoluer en 2012 et quelles seraient les modifications apportées ?

Evénement attaché à la question

Débat avec Hervé Novelli (rencontre CJE)

le 7.09.2011
Jusqu'à : le 7.09.2011
Adresse: 
54-56 Avenue Hoche
75008  Paris
France
Plan sur Google Maps
Ajouter dans mon Google Agenda
Ajouter à mon agenda
Guirec
Cacher les commentaires ▲
Voir les commentaires ▼

3 réponses

amaurydebuchet

Bonjour Guirec,

Je n'ai pas de boule de cristal, et ne fais pas partie de commissions qui bossent sur ce sujet, mais quelques constats s'imposent.

  1. D'abord : les baisses récentes du nombre de créations d'entreprises, et en particulier d'AE semble indiquer que le réservoir de personnes qui voulaient se lancer s'est en partie vidé. Il faudrait analyser ces données et voir dans quelle direction ouvrir le robinet.
  2. Deuxièmement : un de problèmes rencontrés par les AE est le recrutement de nouveaux clients. Beaucoup se sont lancés avec un seul client, et dans les services aux entreprises, se sont vite heurtés aux seuils de dépendance économique fixés par les services achats. Je n'ai pas de données, mais je verrais bien une piste pour transférer une partie de ces AE en salariés, ce qui pour certains serait une porte de sortie très honorable, leur permettant d'être en position de force pour négocier. Reste à l'état de mettre en place des incentives pour les entreprises pour le faire : règlementaires et voire même fiscales (même si par les temps qui courent ...).
Cacher les commentaires ▲
Voir les commentaires ▼
Senceber

On ne peut savoir s'il va y avoir des modifications avant la présentation et le vote du budget 2012.C'est , en effet, à ce moment là que sont précisées les nouvelles règles concernant les entreprises.

Vu les enjeux financiers du budget 2012, il est plus probable que les grandes modifications budgétaires portent sur les bénéfices et dividendes des grandes entreprises que sur les Auto Entrepreneurs, mais tant que le vote n'a pas eu lieu...!

Wait and See

Cacher les commentaires ▲
Voir les commentaires ▼
stanschwab

Je pense que le risque sur les AE est non négligeable car :

- la fameuse taxe foncière à laquelle peu d'entre eux s'attendaient a du faire mal

- beaucoup d'AE étaient en fait de faux CDI qui ont du coup été requalifiés

Je pense qu'il n'est pas impossible qu'il y ait du nettoyage sur ce statut...

Cacher les commentaires ▲
Voir les commentaires ▼

Votre réponse

Vertical Tabs