Doit on signaler une future naissance à l'entretien d'embauche ?

0

Bonjour,

Futur papa début Juillet, j'ai un prochain entretien d'embauche le 6 juin pour débuter courant juin.

Dois je signaler, au risque de ne pas avoir le poste, que ma femme attend un bébé pour début juillet et que par conséquent, il va falloir que je m'absente 1 semaine pour la naissance ?

Etant donné que le poste est très intéressant, qu'est ce que je risque si je ne dis rien ?

Philippe

3 réponses

+3

Bonjour,

Il faut distinguer votre obligation "morale" envers votre futur employeur et votre obligation "légale".

La Loi ne vous oblige absolument pas à déclarer à votre futur employeur que vous ou votre conjoint attendez un heureux évènement, et votre futur employeur ne peut d'ailleurs pas vous poser la question. Cela relève de votre vie privée.

En revanche, si vous avez l'intention de faire carrière dans cette nouvelle entreprise, il est légitime de se demander si commencer dans ces conditions, en occultant sciemment votre grossesse à votre futur patron, est la meilleure solution pour votre avenir professionnel dans cette boite.

Bonne journée.

Maître Yves Tolédano

+2

Il me semble que cela ne fait aucun doute. Si l'employeur considère que c'est un motif suffisant pour ne pas retenir votre candidature, vous devriez probablement remettre en cause la vôtre. En outre le déclarer après la signature du contrat risque de vous mettre dans une situation délicate vav de votre nouvel employeur.

Je ne peux qu'agréer à la réponse de Guirec : mentir en début de relation peut être destructeur et on peut légitimement se demander si on a envie de travailler pour un employeur qui refuserait de prendre ce genre d'événements en considération...

  • 1

Ajouter un commentaire

+1

Juridiquement, vous n'avez pas à indiquer lors de l'entretien d'embauche votre état de grossesse et cela ne peut par la suite constituer un motif de licenciement. L'employeur commettrait alors un délit de discrimination en plus d'être civilement condamné pour licenciement abusif.

@yacine : merci pour votre réponse, je vous invite dans la mesure du possible à privilégier votre "page profil" pour faire référence à votre profession et par ailleurs à étayer votre réponse par des sources précises (extrait du texte de loi en l'occurence).

  • 0

Ajouter un commentaire

Votre réponse

Vertical Tabs