Quels sont les avantages et inconvénients à prendre un stagiaire en apprentissage ? en alternance ?

+4

Petite structure en forte croissance sur le web, je souhaite recruter un stagiaire en marketing pour une période de 9 à 12 mois. Quel statut serait le plus intéressant ?

 

2 réponses

+2

Le contrat d'apprentissage est très bien, vous avez aussi le contrat de professionnalisation.

Avantages :

  • L'employeur paie peu de charges patronales, en général la durée est d'un an (durée de la formation).
  • Il y a aussi une période d'essai qui permet de s'assurer du bon profil en général (motivation...). 
  • La personne a un statut de "salarié" et non de stagiaire. 
  • Cette longue durée permet de mettre en place une formation adaptée contrairement aux stages. 

Inconvénients :

  • Le seul inconvénient que je vois concerne le rythme de l'alternance. Cela dépend des écoles, pour avoir eu des contrats en alternance (et vécu durant mes études), je trouve que le bon rythme est 3 jours en entreprise / 2 jours en cours. Bien souvent, ce n'est pas le cas et vous avez l'étudiant présent 3 ou 4 semaines sans interruption et 1 ou 2 semaines d'absence voir parfois 1 mois, c'est difficilement gérable pour confier des projets et déléguer des responsabilités à la personne concernée. 

Sylvain

+1

Je corrobore les propos de @Sylvain pour pratiquer de manière régulière l'embâuche de contrats de professionnalisation dont le coût de la formation, en plus de la quasi exonération des charges patronales, est pris en charge partiellement par les organismes collecteurs de la taxe sur la formation continue.

Pour les contrats d'apprentissage, je pense que la réduction de charges patronales est un peu moins importante que pour les contrats de pro, mais est compensée par la baisse de la taxe d'apprentissage. 

Là encore tout à fait d'accord avec @Sylvain : il faut absolument que l'employé soit présent toutes les semaines.

Attention, à votre planning d'embauches: lancer votre annonce (il ne faut pas être frileux sur la com, comme pour un CDI) au moins 2 mois avant le début de l'année universitaire pour avoir le temps de faire votre choix car, vous vous adressant à des débutants, l'offre risque d'être plus quantitative que qualitative.  

Votre réponse

Vertical Tabs