Faut-il choisir un business angel ou un fonds d'investissement pour réaliser une 1ere levée de fonds ?

0

Dans le cadre d'une 1ere levée de fonds, faut-il privilégier un business angel ou plutôt un fonds d'investissement ? Quels sont les avantages et inconvénients de chacun ? Un fonds d'investissement ne va t-il pas prendre beaucoup de temps à un entrepreneur (reporting...) dès le démarrage ? 

Vos retours d'expériences m'intéressent.

Sylvain

2 réponses

+2

Tout dépend du niveau d'avancement du projet et de la prise de risques.

En early stage, quand le projet est vraiment en phase amont (pas encore lancé ou peu/pas de revenus), seuls des business angels ou des proches pourront injecter de l'argent par coup de coeur pour le projet ou pour les fondateurs. Si le montant souhaité n'est pas trop élevé (<100K€), cette solution me semble préferable, d'autant que les fonds interviennent sur des tickets plus élevés en général et sur un projet plus avancé.

+2

Sans compter qu'un élément essentiel  en démarrage de projet est la rapidité d'exécution de tout ce que tu entreprends et notamment de la levée de fonds.  Une levée de fonds auprès d'une fonds classique prend 6 mois (ou presque) donc la solution friends & family est de très loin la plus rapide et efficace.

Votre réponse

Vertical Tabs